BitTorrent s’associe à la MPAA

| 0 Commentaires

Les créateurs de BitTorrent (un logiciel d’échanges de fichiers P2P particulièrement adapté aux téléchargements de fichiers imposants) continuent de se rapprocher des studios cinématographiques. Il y a quelques semaines, Ashwin Navin et Bram Cohen (les fondateurs de la société BitTorrent(wiki)) avaient déjà annoncé l’arrivée d’un « capital risque » pour développer des solutions qui seront proposées aux studios cinématographiques et aux éditeurs de jeux pour distribuer leurs contenus (payants), de façon légale et sécurisée (voir P2P : vers un nouveau BitTorrent sécurisé ?).

Aujourd’hui, BitTorrent annonce la signature d’un accord avec la MPAA(wiki) (Motion Picture Association of America – Association chargée de défendre les droits des studios hollywoodiens). L’accord en question engage BitTorrent à lutter activement contre le piratage. Il y a quelques mois, la firme a lancé sur son site un moteur de recherches qui permet justement de mettre la main sur des liens BitTorrent pour procéder à des téléchargements divers et variés. Parmi ces liens, on trouve une quantité certaine de fichiers pirates. Suite à la signature du jour, BitTorrent devrait évincer définitivement ces liens mal perçus par la MPAA.

Bien entendu, cet accord n’est pas anodin, il permet à BitTorrent de brosser la MPAA et les studios cinématographiques dans le sens du poil pour préparer l’arrivée des services de téléchargements payants qui nécessiteront des négociations ardues avec cette même MPAA et ces mêmes studios. On se souviendra au passsage que la MPAA, il y a quelques mois, s’est engagée dans une féroce bataille pour faire ferme plusieurs sites internet qui proposaient des liens BitTorrent qui pointaient vers des téléchargements de fichiers illégaux. Peine perdue, aujourd’hui, les sites BitTorrent continuent de pousser comme des champignons.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.