Le futur de l’ADSL2+, le F-ADSL ?

| 0 Commentaires

Free a publié vendredi soir un communiqué de presse pour annoncer la mise au sein de sa cellule « recherches et développements » d’une nouvelle technologie pour profiter d’Internet haut débit, le « F-ADSL ».

Free précise que cette technologie permettrait d’atteindre des débits théoriques de 174 Mbit/s en réception et de 18 Mbit/s en émission (respectivement, près de 22 et 2,5 Mo/sec). Le fournisseur d’accès va plus loin et annonce que ses équipements DSLAM (Digital Subscriber Line Access Multiplexeur) sont d’ores et déjà compatibles avec la technologie « F-ADSL », sans aucune modification. Toutefois il est annoncé que les Freebox actuelles ne permettent pas l’accès à ces débits. Même si elle semble très prometteuse cette technologie ne sera pas exploitée demain, d’ailleurs Free n’envisage pas de lancement commercial pour le moment.

Pour ce qui est de la partie technique, le FAI nous fait savoir que contrairement au VDSL2 cette technologie est non perturbante pour le réseau et les autres abonnés. Ainsi, à 1800 mètres d’un NRA (Noeud de raccordement d’abonnés), le débit en téléchargement est d’environ 120 Mbit/s. Free attendra certainement le développement des dernières offres commerciales ADSL2+ de ses concurrents pour lancer, prochainement, ce nouveau pavé dans la mare des débits.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.