Les métadonnées de Vista : une menace ?

| 0 Commentaires

Dans son prochain OS vedette, Vista, Microsoft compte améliorer la recherche des fichiers sur un PC en implémentant une fonction de métadonnées, des mots qui décrivent rapidement le contenu, à la manière du langage HTML et ses mots-clés qu’utilisent les moteurs de recherche pour référencer plus pertinemment les pages web. Ces métadonnées que peut définir l’utilisateur permettent d’organiser du mieux possible les fichiers sur un PC et surtout rendent la recherche plus efficace et rapide. Mais ces petits mots attachés à nos futurs fichiers sous Vista pourraient avoir des conséquences désagréables.

En effet, lorsque vous attacherez une métadonnée à un fichier et que vous enverrez par la suite celui-ci à un ami, un collègue ou à des partenaires, ceux-ci seront eux aussi capables d’aller consulter ces métadonnées. Les utilisateurs doivent être avertis des risques que comportent ces mots qui révèlent parfois nos pensées à propos d’un sujet. Il faudra sûrement éviter d’attacher les données les plus descriptives et les plus sensibles.

On peut facilement envisager le cas d’une entreprise qui classe des contrats en fonction de la qualité du client en attachant la métadonnée «bon client» et «mauvais client» au fichier de contrat. Si le(la) secrétaire oublie malencontreusement d’enlever cette appréciation, le client sera en mesure de savoir comment est jugée son entreprise en d’autres lieux. Vous pourrez aisément imaginer que c’est assez inconfortable comme situation. Les métadonnées devraient être le plus possible réservées à un usage personnel et ne pas sortir d’un PC, et de ce fait, elles perdront un peu de leur intérêt.

Microsoft proposera bien sûr un outil pour supprimer ces métadonnées. Mais cette suppression n’est que manuelle pour le moment donc inféodée au bon vouloir (ou à l’oubli) de l’utilisateur. Il est inévitable que beaucoup de métadonnées passeront au travers tant qu’une suppression automatique n’aura pas été mise en place. Il faudra surtout informer les utilisateurs sur les risques que comportent les métadonnées au niveau de la sécurité et du respect de la vie privée

Laisser un commentaire

Champs Requis *.