Windows XP : Famille et Pro inégaux devant le temps

| 0 Commentaires

Windows XP existe en deux versions : une version Familiale destiné aux particuleirs et une version Professionelle pour les entreprises ou les utilisateurs exigeants. Si pour la plupart les différences entre les deux versions relèvent du détail, il n’en est pas de même dans la tête de Microsoft.

Windows XP Pro est considéré par la firme de Redmond comme un logiciel professionel et après la sortie de Windows Vista en 2006, Microsoft est sensé assurer un service support pour le futur-ancien OS. XP Pro bénéficierait pleinement encore de l’attention des informaticiens Microsoft pendant encore 2 ans après la venue de Vista. Puis un support dit « étendu » viendra après jusqu’en 2013. L’utilisateur pourra télécharger toutes les dernières mises à jour d’XP et les services packs à ce titre. Pour information, la différence entre le support classique et le support étendu est que celui-ci fait l’objet d’un contrat payant pour avoir les patchs hors ceux de sécurité et que le produit n’est alors plus garanti par Microsoft. Après le support étendu, viendra le support online avec FAQ et base de connaissance qui continuera pendant ancore 10 ans.

Maintenant, abordons le cas de Windows édition Familiale qui équipe la quasi-totalité des PC vendus aux particuliers. Pour Microsoft, c’est un logiciel grand public ! La version Pro est basée sur Vista, il n’en va pas de même pour l’édition Familiale qui, même si on trouvera son alter-ego dans le bouquet Vista, n’appartient pas à la catégorie professionnelle. « Et alors ? » me direz-vous. Et bien c’est assez ennuyeux pour les réfractaires à Vista qui souhaitent garder leur XP encore un moment car le support offert par Microsoft s’achèvera tout simplement le 1er janvier 2007… Oui, vous avez bien lu 2007.

On doit cette réflexion à un petit gars d’Ars Technica, Ken Fischer, qui s’empresse alors de poser la question à l’éditeur d’XP et reçoit la réponse. En effet, Microsoft répond qu’il n’assurera pas le support au-delà du 31 décembre 2006 pour XP édition Familiale.

Si Vista sort en octobre 2006, il restera logiguement deux mois entre octobre et décembre 2006 aux utilisateurs de XP Familial pour migrer vers Windows Vista. Mais comme le fait remarquer justement Fischer, cette situation est peu réaliste, Microsoft avait donné deux ans de support supplémentaire à Windows 98 et Me après la sortie de XP à cause des pays émergents. C’est ce qui pourrait encore se passer dans quelques mois, appliqué cette fois à XP.

Espérons que Microsoft changera de politique et agira sagement dans le sens des utilisateurs d’XP. La plupart des gens ne passeront pas à Vista si rapidement et attendront de changer d’ordinateur pour passer à Vista livré OEM avec leur nouvelle machine.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.