Un capteur capable de photographier dans le noir

| 0 Commentaires

En marge des shows des grands constructeurs pendant les journées du CES 2006 (Consumer Electronic Show), Planet82, une entreprise Coréenne spécialisée dans les nanotechnologies, a également présenté un produit qui devrait faire parler de lui.

Il s’agit d’un capteur dit SMPD (Single Carrier Modulation Photo Detector) permettant de photographier dans le noir à une lueur d’un lux seulement, soit celle dégagée par une seule bougie distante d’un mètre de l’objectif. Alors que nos appareils et caméras ont besoin de toutes les ressources de leurs centaines de milliers de photons ainsi que de flashs ou de lampes d’assistance pour s’y retrouver dans l’obscurité, le capteur de Planet82 y parvient en utilisant seulement une poignée de photons. Pour atteindre ce résultat, Planet82 a appliqué un principe de mécanique quantique permettant de produire mille électrons à partir d’un unique photon.

La fabrication de masse de ce capteur ne nécessiterait pas de dispositifs particuliers, et pourrait donc se faire en suivant les procédés habituels de fabrication des capteurs CMOS. Plus petit de moitié que la plupart des autres capteurs (comme les CCD des compacts numériques ou les CMOS des téléphones portables), il serait également plus économique à produire et moins gourmand en énergie. Ce capteur pourrait non seulement équiper les appareils photo et les caméscopes, mais aussi trouver des débouchés dans les secteurs de l’armée et de la santé. Par les démonstrations des possibilités de son capteur, Planet82 espère convaincre que l’on peut photographier ou filmer sans lumière, et se faire ainsi une place sur le marché du capteur qui devrait atteindre les 9,4 milliards de dollars en 2008.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.