Google un peu trop curieux…

| 0 Commentaires

Google a pu rendre disponible la semaine passé la nouvelle version de son Google Desktop, une application facilitant la recherche de fichiers sur votre ordinateur. Le problème c’est que ce logiciel en même temps qu’il vous aide, va copier certains de vos fichiers sur les serveurs de Google. Vous avouerez qu’on a déjà fait mieux au niveau protection de la vie privée. L’excuse invoquée par Google est que cette fonctionnalité facilite la recherche de vos documents où que vous soyez, en admettant que vous vous connectiez avec votre compte. C’est en voulant bien faire parfois qu’on arrive au pire.

L’EFF (Electronic Frontier Foundation) a averti que cette fonction est très dangereuse pour la sécurité de vos données, le gouvernement américain pouvant demander à avoir accès à ces fichiers. Selon les lois outre-atlantique, et le Patriot Act de Bush y est sûrement pour beaucoup, le respect de la confidentialité des données personnelles est très limité dans les courriers électroniques et les informations stockées. Les autorités n’ont qu’à demander pour lire vos données. Cette fonction peut être désactivée mais la plupart du temps les utilisateurs du logiciel ne sachant même pas que Google télécharge leurs fichiers ne chercheront même pas empêcher cela.

La politique adoptée par Google ne les empêchera pas non plus de scanner les documents en vue de faire de la publicité ciblée plus tard. Google n’a pour le moment rien répondu concernant cette affaire.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.