IGN Géoportail : Un Google Maps français ?

| 0 Commentaires

Célèbre pour ses cartes routières en France, l’IGN (Institut Géographique National) se prépare à lancer Géoportail, un outil de cartographie aérienne similaire aux Google Maps et autres MSN Virtual Earth, mais spécialisé sur la France.

Quand les deux géants américains ne proposent qu’une couverture « approximative » de la France (seules les très grandes agglomérations bénéficient d’une précision suffisante pour reconnaître une rue ou un bâtiment), l’IGN promet de nous offrir une précision d’un pixel pour 50 cm grâce à des photos prises au cours de mission de survol en avion (missions qui sont renouvelées au moins une fois tous les 5 ans pour assurer une fraîcheur suffisante des clichés).

400.000 clichés seront ainsi utilisés pour couvrir l’hexagone et les DOM complétés par 3600 cartes thématiques à l’échelle (randonnées, cours d’eau, forets, parcs, …) qui pourront être complétées de données fournies par des partenaires (notamment le Cadastre et ses 550.000 planches qui séparent les propriétés qui pourraient rejoindre rapidement l’outil). Jusqu’à présent, ces photos sont disponibles sur la bagatelle de 179 DVD vendus près de 50 euros l’un (accompagnées du logiciel « Photo Exploreur »). Sur le service Géoportail, la plupart des données IGN devraient être visualisables gratuitement pour un usage non professionnel (photographies aériennes et la cartographie IGN), mais les données complémentaires ou le téléchargement de cartes plus précises pourraient être payants.

Selon Patrick Leboeuf, chef du projet Géoportail, interrogé par nos confères de 01net, l’interface sur le site sera proche de celle proposée par Google. Le site devrait ouvrir ses portes au courant de l’été 2006 avec une première version pour les 500.000 premiers internautes permettant l’accès aux dernières images disponibles à cette date avec une navigation 2D.

Rien n’a été annoncé pour l’instant concernant un logiciel téléchargeable gratuitement permettant de se passer du site web comme Google Earth (utilisant les mêmes cartes que Google Maps mais avec une interface léchée) ou encore NASA World Wind (qui fournit l’essentiel des cartes utilisées par MSN Virtual Earth) mais une « navigation en 3D » est prévue pour début 2007 (date à laquelle seront intégrées les cartes thématiques et données des partenaires).

Laisser un commentaire

Champs Requis *.