Le Bluetooth 100 fois plus rapide en 2008

| 0 Commentaires

Le Bluetooth Special Interest Group et la WiMedia Alliance se sont pencher sur l’avenir de la technologie sans fil Bluetooth utilisée massivement et notamment sur les appareils mobiles (PDA, téléphone mobile…).

Afin d’améliorer la connectivité sans fil entre télévision, baladeurs, téléphone mobile, ordinateurs … Le Bluetooth Special Interest Group va travailler sur une mise à jour majeure de la technologie Bluetooth qui devrait être 100 fois plus rapide que le Bluetooth actuel. Prévu pour 2008, le « Bluetooth nouvelle génération » profitera d’une vitesse de transfert de 100 Mbits (12,5 Mo/seconde) contre 1 Mbit/seconde actuellement.

Le Bluetooth Special Interest Group espère ainsi faciliter les échanges de données gourmandes en bande passante comme la vidéo. Le « Bluetooth nouvelle génération » devrait notamment s’appuyer sur la technologie UWB (Ultra Wideband) qui limitera les transmissions dans un rayon de 10 – 15 mètres. Cette nouvelle technologie utilisera la bande de fréquence des 6 GHz.

La technologie devrait conserver ses propriétés liées à la sécurité et à la consommation d’énergie. Actuellement, plus de 500 millions de produits utilisent la technologie Bluetooth. D’ici la fin 2006, plus d’un milliard de produits seront compatibles Bluetooth. Les premiers prototypes accompagnés du Bluetooth nouvelle génération sont attendus pour le deuxième trimestre 2007. La disponibilité de masse et le lancement officiel sont prévus pour début 2008.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.