Freebox HD : deux boitiers et téléphonie via WiFi

| 0 Commentaires

Le fournisseur d’accès à Internet Free propose depuis peu sa nouvelle Freebox, qui se présente désormais sous la forme de deux boitiers distincts, le premier assurant les fonctionnalités de réseau et de téléphonie alors que le second sert aux fonctionnalités multimédia.

Le boitier réseau, baptisé Freebox ADSL, comprend l’équipement nécessaire à une connexion ADSL (support de l’ADSL 2+), des sorties réseau (1 USB, 5 Ethernet), et trois antennes, pour la mise en place d’un réseau WiFI de type MIMO (multiple-in, multiple-out), le multiplexage permettant, pour simplifier, d’accroitre les performances et la couverture. On y trouve également une entrée téléphone, un switch et un afficheur alphanumérique. La Freebox HD est en réalité le boitier multimédia, qui contient un décodeur SD et HD, un tuner TNT permettant d’accéder à 18 chaînes dont TF1 et M6, jusqu’ici absents du bouquet Free, des prises Péritel, S-Video et S-Video composite, une prise HDMI pour assurer la connexion avec les téléviseurs HD Ready, une sortie S/P DIF et audio numérique, ainsi que de connexions Ethernet et WiFi MIMO, pour assurer la liaison avec l’autre boitier. Elle est accompagnée d’une télécommande multifonctions. Selon les sites spécialisés, cette Freebox HD disposerait même d’un disque dur Seagate de 40 Go en 2,5 pouces, qui n’aurait été ni annoncé, ni activé pour le moment, peut-être pour des questions de droits liés à l’enregistrement des programmes ?

Free annonce également une offre permettant d’utiliser son téléphone mobile compatible WiFi, quelque soit l’opérateur, pour passer ses appels depuis la Freebox en bénéficiant des tarifs avantageux de la téléphonie sur IP. Il suffirait pour cela de se trouver dans la zone de couverture du réseau WiFi d’une Freebox HD, même si celle-ci n’appartient pas à l’abonné. Par ailleurs, Free prévoit de commercialiser avant la rentrée prochaine un combiné « dual band » (GSM/WiFi), pour un prix d’environ 200 euros. Dans son communiqué, le fournisseur d’accès évoque aussi une option permettant aux abonnés Free « de téléphoner et recevoir des appels depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet dans le monde en utilisant leur compte de téléphonie Freebox ». L’activation du service de téléphonie mobile sera facturée 9,99 euros. Reste à savoir comment se dérouleront les choses en pratique, notamment avec des réseaux WiFi protégés.

Free annonce que cette nouvelle Freebox (ou plutôt ces deux nouvelles Freebox) peut être commandée à partir de demain. En pratique, elle devrait être distribuée sans délai aux nouveaux abonnés, alors que les anciens devront faire une demande de renouvellement pour leur Freebox actuelle et se la verront attribuer « sous réserve de disponibilité » et selon les procédures de renouvellement via la console de gestion de leur compte sur le site de Free. Les tarifs sont dégressifs, en fonction de l’ancienneté de l’abonnement. Le prix du forfait Haut Débit, incluant la Freebox, reste de 29,90 euros par mois. Liens relati

Laisser un commentaire

Champs Requis *.