Impôts en ligne : déclaration pré-remplie

| 0 Commentaires

Le service de déclaration des impôts sur le revenu en ligne a officiellement ouvert ses portes aux internautes, avec un dispositif renforcé pour faire face à l’affluence et une feuille d’imposition préremplie, à l’instar de la version papier. La Direction générale des impôts indique que l’accès au service a été élargi et qe la majorité des déclarants devraient pouvoir l’utiliser s’ils le souhaitent. Pour y accéder, le contribuable a besoin d’être abonné, explique le site des impôts. Cet « abonnement », gratuit, consiste en réalité à établir une sorte de certificat électronique qui servira à l’identification sur le service et permettra de « signer » numériquement sa déclaration. Notons que les télé-déclarants disposent d’un délai supplémentaire, fonction de la zone scolaire dans laquelle ils résident. Les habitants des zones A, B et C ont respectivement jusqu’au 27 juin, 20 juin et 13 juin à minuit.

Comme pour la version papier, la déclaration en ligne est pré-remplie, ce qui ne dispense pas l’internaute de vérifier, voire de corriger les informations mentionnées. Une documentation en ligne fournie et divers services d’assistance sont prévus pour les plus mal à l’aise des télé-déclarants. Pour faire face à l’affluence des internautes, le ministère a renforcé ses infrastructures et prétend pouvoir faire face à 25 000 déclarations par heure. Cependant, des troubles risquent de se produire pendant les périodes de très nombreuses connexions. Il est donc conseillé de se connecter rapidement, et de ne pas attendre la date limite ou de prendre rendez-vous, pour qu’un point d’accès au serveur soit réservé à l’heure de la déclaration.

Rappelons que payer par internet ou choisir le prélèvement à l’échéance ou la mensualisation permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 20 euros. En 2005, 3,7 millions de déclarants ont choisi de le faire en ligne.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.