Google lance son service Notebook

| 0 Commentaires

Annoncé la semaine dernière, Google Notebook a finalement ouvert ses portes hier. Le service se présente comme un carnet de notes en ligne : l’objectif est de permettre à l’utilisateur de noter rapidement les informations, les liens ou les images qui l’intéressent durant son surf pour lui permettre de les retrouver simplement et de façon centralisée sur son espace personnel. L’utilisation de Google Notebook passe par l’installation d’un plugin, disponible uniquement pour Internet Explorer et Firefox et requiert un compte Google valide.

Ce dernier prend place dans la barre d’état du navigateur, et rajoute une option baptisée « Note this » dans le menu contextuel du clic droit. Cette option permet, depuis n’importe quelle page Web, de sélectionner du contenu et d’en faire le corps d’une note sans changer de page. Cette note est ensuite accessible et modifiable depuis l’espace personnel créé sur Google Notebook.

Les notes sont ensuite manipulables depuis une interface en AJAX qui autorise entre autres le glisser/déposer des éléments de la page. Notebook permet de partager ses contenus avec d’autres internautes, dénotant les velléités de Google en matière de travail collaboratif sur Internet. En effet, Google Notebook est susceptible d’être utilisé à plusieurs, pour mettre en commun des recherches et constituer une bibliothèque d’informations, ou pour par exemple pour partager des favoris Web, à la façon d’un service comme Del.icio.us (propriété de Yahoo!).

Notons que ces notes sont stockées sur les serveurs de Google et qu’elles sont donc accessibles depuis n’importe quel ordinateur connecté au Web. La section Notebook de Google dispose par ailleurs d’un moteur de recherche dédié (pour parcourir les contenus rendus publics par les utilisateurs) mais ce dernier n’est pas encore activé.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.