Google va se mettre à la publicité vidéo

| 0 Commentaires

Google, numéro un mondial des moteurs de recherche, devrait commercialiser cette semaine des publicités vidéo sur Internet, dans le but de renouveler l’intérêt des annonceurs pour ses services. Pour l’instant, le géant de Mountain View se contente de texte, d’images ou de bannières flash. L’utilisation de la vidéo en publicité n’est pas fondamentalement nouvelle sur Internet, mais l’arrivée d’un géant tel que Google est loin d’être anodine, d’autant que ce mouvement préfigure peut-être les prochaines étapes de la lutte avec des concurrents comme Microsoft ou Yahoo! qui sont, eux aussi, à l’affut des moyens d’augmenter leurs recettes publicitaires.

Google n’ira cependant pas jusqu’à faire figurer ces vidéos sur ses propres services, qui représentent tout de même 58% des quelque 2,25 milliards de revenus publicitaires engrangés sur le dernier trimestre par le moteur. La société se contentera d’utiliser les sites affiliés à son programme Google AdWords, qui incluent tout de même des partenaires prestigieux comme le site About.com ou le site du New York Times.

« Un certain segment de nos annonceurs nous a dit qu’ils voulaient la capacité de délivrer des messages plus riches et plus engageants », indique Gokul Rajaram, l’un des responsables du programme Google AdSense. Au grand regret des annonceurs, Google précise avoir choisi de se comporter de façon éthique et ne pas lancer automatiquement les vidéos publicitaires dans son programme, ce qui a le don d’exaspérer de nombreux internautes. Les spots de pub, limités à une durée de deux minutes, devront donc être lancés manuellement. D’après les analystes, ce point devrait porter préjudice au service de Google et ne pas lui valoir les faveurs des annonceurs qui préfèreront se tourner vers des régies publicitaires moins regardantes.

Selon Gokul Rajaram, les faibles prix demandés par Google, comparés à d’autres services de publicité vidéo, permettront aux annonceurs de tester à moindre coût leurs spots de publicité afin de déterminer lesquels marchent le mieux pour les décliner à la télévision.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.