Morpheus attaque eBay pour la techno FastTrack

| 0 Commentaires

StreamCast Networks, éditeur du logiciel de P2P Morpheus, a déposé lundi une plainte devant un tribunal de Los Angeles au sujet de la technologie FastTrack, mise au point par les créateurs de Kazaa, depuis reconvertis dans la voix sur IP avec le célèbre logiciel Skype. Cette plainte, qui fait suite à une première déposée en janvier, vise 21 sociétés de l’Internet, dont le géant de la vente aux enchères eBay, détenteur de la société Skype depuis octobre 2005 .Objet de la plainte ? La technologie de peer-to-peer FastTrack, mise au point par les fondateurs de Kazaa (Niklas Zennstrom et Janus Friis), utilisée sous licence par StreamCast Networks jusqu’en février 2002 pour Morpheus et réutilisée ensuite par ses propriétaires pour Skype.

StreamCast estime avoir été lésé par Zennstrom et Friis, et ne digère vraisemblablement toujours pas d’avoir été évincé du réseau FastTrack. La société accuse les fondateurs de FastTrack de l’avoir lésée de certains de ses droits sur cette technologie. Premièrement, elle aurait contribué de façon importante à son développement. Deuxièmement, StreamCast aurait payé pour disposer d’une option préférentielle d’achat en cas de vente de la technologie FastTrack. L’éditeur aurait donc été trahi et dépossédé de son bien lorsque Zennstrom et Friis ont quitté Kazaa (vendu à Sharman Networks) pour aller monter Skype.

Selon StreamCast, Skype et tous les produits qui utilisent la technologie FastTrack abusent de sa propriété sans son consentement. L’éditeur de Morpheus estime être en droit de demander l’arrêt de Skype, ainsi que la bagatelle de quatre milliards de dollars de dommages et intérêts. Ebay, étant propriétaire de Skype, fait partie des sociétés visées. Le géant s’est abstenu de commenter cette annonce.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.