L’avis d’OpenOffice sur le ‘ virus macro ‘

| 0 Commentaires

Les responsables de la suite bureautique gratuite et libre OpenOffice.org ont finalement réagi au sujet du « premier supposé virus » ciblant les utilisateurs d’OpenOffice et de StarOffice . Le groupe responsable d’OpenOffice ne considère pas ce programme « Macro » comme un véritable virus à part entière. Précisant que toutes les suites bureautiques autorisant l’exécution des Macro commandes pouvaient être concernées par ce type de création malveillante.

« La création de Macros est une fonctionnalité très utile dans les suites bureautiques, elle permet notamment aux utilisateurs d’automatiser de nombreuses tâches répétitives Parmi ces tâches on peut effectivement signaler la suppression ou la modification de données, c’est pourquoi les Macros intéressent les créateurs de virus ». Les responsables de la suite OpenOffice insiste toutefois sur le fait que la suite prévient les utilisateurs de ces « risques potentiels », avant l’exécution de n’importe quel Macro.

Il a d’ores et déjà été précisé qu’aucune mise à jour liée à cette affaire ne verra le jour. Le « proof concept » d’un Macro virus n’est effectivement considéré comme un problème par les développeurs de la suite. D’autant plus que ce « Macro Virus » ne se réplique pas automatiquement et ne serait pas capable de se propager ou de se lancer sans l’intervention de l’utilisateur.

Le groupe OpenOffice se contente de rappeler aux utilisateurs de ne jamais accepter des fichiers et encore moins d’exécuter des Macros provenant de sources inconnues. Pour le moment, Kaspersky qui a découvert ce « premier Macro virus pour OpenOffice » n’a pas encore réagi à cette déclaration.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.