WGA : limiter les appels pour les XP en règle

| 0 Commentaires

Firewall Leak Tester est une société qui fournit des outils permettant, comme son nom le laisse présager, de tester la qualité des protections, matérielles ou logicielles, de type pare-feu. Elle vient de mettre au point un petit utilitaire de 10 Ko seulement permettant de désactiver les appels quotidiens envoyés par le système de protection Windows Genuine Advantage (WGA) vers les serveurs de Microsoft, au motif que cette communication se fait à l’insu de l’utilisateur et qu’elle pourrait un jour devenir source de problèmes liés à la sécurité.

WGA est un dispositif logiciel mis en place par Microsoft pour s’assurer que la version de Windows installée sur votre machine est bien légale. L’installation de WGA est obligatoire pour accéder à certaines mises à jour système et à certains téléchargements depuis le site de Microsoft, les correctifs de sécurité restant accessible à tous sans vérification préalable. Depuis quelques semaines, WGA se compose de deux éléments distincts : WGA Validation et WGA Notifications. Le premier se charge simplement d’opérer la vérification de votre copie du système, tandis que le second est conçu pour alerter régulièrement les détenteurs de versions frauduleuses de Windows et les inviter à se mettre en règle.

D’après Firewall Leak Tester, le processus WGA Notification lance un appel quotidien vers les serveurs de Microsoft à la recherche de mises à jour ou de nouvelles notifications. Cet appel non désiré, effectué à l’insu de l’utilisateur, pourrait selon la société causer des problèmes au niveau de la sécurité sur les réseaux d’entreprise. D’autre part, dans la mesure où l’on ne sait pas vraiment quelles sont les informations transmises lors de cet appel, le respect de la vie privée de l’utilisateur pourrait se voir bafoué. N’y allant pas par quatre chemins, Firewall Leak Tester n’hésite pas à qualifier sur son site WGA Notification de « spyware ».

« La partie Validation est obligatoire pour accéder aux téléchargements « non critiques » de Microsoft, mais la partie Notification n’est pas obligatoire du tout et vous pouvez tout à fait installer les mises à jour de sécurité sans installer celle-ci », précise la société avant d’ajouter que cet état de fait pourrait tout à fait changer à l’avenir. L’outil WGARemoval de Firewall Leak Tester est donc conçu pour indiquer à l’utilisateur si les notifications de WGA sont activées et lui proposer de le désactiver.

Plus d’informations et téléchargement sur le site de Firewall Leak Tester.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.