Après Kazaa et Skype viendra Venice, vidéo par P2P

| 0 Commentaires

Selon le magazine BusinessWeek, les désormais célèbres fondateurs du logiciel de peer-to-peer Kazaa, puis du logiciel de voix sur IP Skype, seraient en train de mettre sur pied un service de distribution de contenus vidéo en ligne. Après le succès rencontré par Kazaa et le jackpot remporté grâce à Skype, vendu environ 4,1 milliards de dollars à eBay en septembre dernier, les scandinaves Niklas Zennstrom et Janus Friis ont gagné leurs lettres de noblesse sur le Web international. Le développement d’un nouveau projet ne peut alors manquer de susciter attention et spéculations en tous genres.

Le nouveau venu est pour le moment connu sous le nom de code « Projet Venice ». D’après les informations dont dispose BusinessWeek, il s’agirait d’un service de diffusion de vidéos, reposant vraisemblablement sur le modèle du peer-to-peer (P2P), où la bande passante dont dispose chaque internaute est utilisée pour faciliter la propagation des contenus sans qu’il soit nécessaire de mettre en place une lourde infrastructure. Des équipes seraient déjà à l’oeuvre dans une demi-douzaine de villes autour du monde, afin notamment d’essayer de décrocher des contrats avec les réseaux de télévision. Une annonce officielle pourrait survenir prochainement, estime le magazine, même s’il est impossible de dire à l’heure actuelle si des accords ont déjà été signés.

Alors que les studios américains s’associent avec des plateformes de P2P pour mettre en place des services de téléchargement payant, ou que des sites comme YouTube enregistrent de véritables records d’audience, les fondateurs de Skype semblent décidés à s’immiscer sur ce marché et devraient vraisemblablement ne pas faire les choses à moitié. Leur réputation les précédant, le « Projet Venice » sera surement l’objet de toutes les attentions. Le géant américain de la vente aux enchères eBay, auquel sont encore liés Niklas Zennstrom et Janus Friis par Skype, pourrait peut-être être associé à ce projet.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.