Allpeers, P2P privé sous Firefox

| 0 Commentaires

Allpeers est un ambitieux projet d’extension pour le navigateur Mozilla Firefox. Sans doute le plus ambitieux lancé depuis Firefox lui-même si l’on en croit ses créateurs. Ce plug-in que nous avions déjà évoqué propose à tout un chacun d’échanger simplement des fichiers avec ses contacts par l’intermédiaire de son navigateur, de façon privée et sécurisée. Compatible avec Windows, Mac OS et Linux, une première version bêta publique d’Allpeers vient d’être mise en ligne.

Allpeers repose sur le protocole d’échange de fichiers décentralisé Bittorrent. Contrairement au logiciel éponyme, ou au célèbre eMule, il n’est pas question ici de partager des fichiers avec le monde entier. L’objectif est de permettre à des proches d’échanger des fichiers simplement, via l’interface du navigateur, sans avoir par exemple à se soucier des limites de taille imposées aux pièces jointes par les services de messagerie. Il faut donc commencer, pour utiliser Allpeers, par définir une liste de contacts, depuis la barre d’outils qui se greffe à Firefox. L’échange de fichiers se fait ensuite via un simple glisser-déposer.

Totalement décentralisé, Allpeers est censé garantir un parfait anonymat à ses utilisateurs. La version finale, attendue pour le mois d’octobre, devrait intégrer un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires, comme un module de messagerie instantanée, en attendant la mise en place de contenus payants. L’objectif de la société qui édite Allpeers est en effet de mettre en place un nouveau modèle de vente en ligne, grâce auquel les artistes pourraient simplement vendre leurs productions, sans qu’il soit nécessaire de passer par des intermédiaires. Plusieurs fonds d’investissement, dont certains ont épaulé Skype dans ses débuts, ont choisi de soutenir ce projet.

Cette première bêta publique peut être téléchargée sur le site d’Allpeers. On y trouvera également une démonstration vidéo.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.