Google : la publicité ciblée va passer à l’audio ?

| 0 Commentaires

Révolution dans la communication ? Après l’introduction d’AdSense, permettant d’afficher des publicités contextuelles dans les pages web, blogs et autres courriers électroniques, le journal Technology Review, affirme que Google travaillerait sur une déclinaison « audio » de sa technologie.

Pensée pour diffuser une publicité audio contextuelle dans un flux radiophonique ou un podcast, la technologie de Google serait également capable de s’appuyer sur le microphone d’un ordinateur pour écouter l’environnement sonore d’un internaute et afficher une publicité contextuelle sur son écran. Le journal évoque les travaux de Peter Norvig, directeur R&D de Google, qui aurait présenté en juin dernier cette application lors d’une conférence européenne.

Champion du marketing à la performance et plus particulièrement des liens sponsorisés, qui lui ont rapporté plus de 2.5 milliards de dollars sur le seul second trimestre 2006, Google ne cache en tout cas plus ses ambitions dans l’univers de l’audiovisuel. En 2005, le groupe s’est porté acquéreur de la régie radio dMarc BroadCasting et son PDG, Eric Schmidt, a récemment fait sensation en qualifiant la publicité TV de « ringarde ».

Capable d’afficher des publicités ciblées en fonction d’un flux audio ou télévisé, la technologie de Google inquiète en tout cas les journalistes du webzine TheRegister, qui craignent que ce dernier s’appuie sur des conversations privées pour afficher ses bannières. L’insertion de publicités adsense dans Gmail avait suscité de nombreuses critiques. Deux ans après cette affaire houleuse, Google n’a pas changé de modèle économique et l’analyse des mails continue à être pratiquée dans les boîtes de mails « Gmail » de nombreux internautes ignorant les pratiques de la firme au grand G…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.