zCodec : le malware qui améliorait les vidéos

| 0 Commentaires

Quand un logiciel inconnu au bataillon, et gratuit de surcroit, vous promet monts et merveilles, il est de bon ton de prendre quelques précautions. Avec zCodec par exemple, qui vous promet une amélioration de 40% de la qualité de vos vidéos sans bourse délier, la prudence est de mise.

L’éditeur Panda Software confirme que le dénommé zCodec ne joue pas franc jeu : il s’agit, comme souvent, d’un « malware » se présentant sous un jour favorable pour inciter l’utilisateur à l’adopter. Une fois installé, zCodec est en effet susceptible de télécharger et d’installer des fichiers sous le manteau. Il peut également modifier la configuration des serveurs DNS utilisés pour l’accès à Internet ou – comme un bonheur ne vient jamais seul – ouvrir la porte à ses comparses rootkits, chevaux de Troie et autres spywares.

« zCodec est compresseur/décompresseur qui s’enregistre au sein de la collection des pilotes multimédia de Windows et s’intègre avec toutes les applications qui utilisent DirectShow et Microsoft Video pour Windows », explique le site dédié à la diffusion de zCodec.

Précisons, à toute fin utile, que l’installation d’un codec ne suffit pas à améliorer la qualité de contenus numériques tiers. Pour profiter des bénéfices d’un codec, il est nécessaire qu’une vidéo soit encodée à l’aide de ce logiciel. Prudence donc !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.