3D : PagesJaunes.fr s’attaque à Google Earth ?

| 0 Commentaires

Vous rêviez de gravir virtuellement les marches du Sacré Coeur ou de déambuler dans le Quartier latin à la recherche de la librairie de vos rêves depuis votre fauteuil ? Le groupe PagesJaunes se dit prêt à réaliser votre souhait. Celui qui revendique la place de leader européen sur le marché de la recherche locale annonce en effet aujourd’hui le lancement officiel, le 11 septembre prochain, d’un service expérimental de recherche et de localisation géographique en trois dimensions, qui couvrira dans un premier temps Rennes et Paris.

PagesJaunes espère démontrer sa capacité d’innovation tout en surfant sur la vague populaire des services de type Google Earth ou Géoportail. « Cette démarche a pour objectif d’initier d’étroites relations entre pagesjaunes.fr et ses utilisateurs afin de concevoir des modes de recherche inédits, toujours au plus près des besoins des internautes et encore plus performants », explique Jean-Marie Guille, directeur des activités en ligne de PagesJaunes.

Ce service « 3D bêta » balise la ville de points de repère connus, afin que l’utilisateur puisse rapidement prendre conscience de l’emplacement d’une adresse et de sa proximité géographique. Accolé au moteur de recherche PagesJaunes, il permet de repérer lequel de ces deux dentistes est le plus prêt de votre lieu de travail, le nombre et l’emplacement des restaurants des environs, ou le nombre de rue qui sépare votre domicile de la future école de vos enfants.

La société Archivideo s’est chargée de la numérisation en trois dimensions des villes en s’appuyant sur les données fournies par la ville de Rennes et sur les clichés de l’IGN dans le cas de Paris. L’interface, qui utilise le Shockwave Player d’Adobe, permettra d’utiliser le moteur de recherche de PagesJaunes ou de se déplacer de façon linéaire à l’aide d’une croix directionnelle. La commande qui gère l’angle de vue permet d’entrer, ou plutôt de survoler, au ras des toits, une ville modélisée en trois dimensions. Archivideo indique disposer d’une bibliothèque de 500 façades types, éventuellement complétée afin de reproduire les particularités architecturales de la ville.

Une démonstration de la technologie d’Archivideo est disponible sur le site de la ville de Rennes grâce au service Citévisions. Le service expérimental de PagesJaunes, qui couvre Paris et Rennes, est quant à lui accessible ici :

PagesJaunes

Laisser un commentaire

Champs Requis *.