Unik: convergence GSM/fixe WiFi par France Télécom

| 0 Commentaires

France Télécom vient comme prévu d’annoncer officiellement le lancement de son offre « Unik », qui associe téléphonie mobile GSM et téléphonie fixe en un seul et même combiné. De quoi « réinventer le téléphone » selon le PDG du groupe, Didier Lombard.

Le terme Unik recouvre une offre de téléphonie, accessible à tous les abonnés Orange mobile qui disposent d’une Livebox, et les combinés mobiles qui sont associés à cette dernière. Ces combinés, dits « hybrides » ou « dual mode » permettent de profiter des tarifs de la voix sur IP résidentielle lorsque le réseau WiFi de la Livebox est accessible et utilisent les réseaux GSM traditionnels dès que le WiFi n’est plus à portée. Contrairement au Twin de Neuf Cegetel, les combinés Unik disposent du « handover », via la technologie UMA (Unlicensed Mobile Access) et sont capables de basculer automatiquement du réseau WiFi aux réseaux mobiles sans intervention de l’utilisateur et surtout, sans coupure dans la communication.

L’objectif, selon France Télécom, est d’unifier au sein d’un même combiné les avantages de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile. Côté tarifs, Unik se greffe comme une option à un forfait mobile Orange. Pour 10 euros par mois, l’opérateur propose les appels illimités depuis son mobile connecté à la Livebox vers les fixes en France métropolitaine. Pour 22 euros par mois, l’utilisateur accède aux appels illimités depuis son mobile connecté à la Livebox vers les fixes en France et les mobiles Orange. Une communication commencée chez soi en mode voix sur IP reste incluse dans le forfait illimité même si l’on bascule sur le réseau GSM, précise France Télécom.

Les réservations seront ouvertes, le 5 octobre prochain, aux 100 000 premiers clients. Une façon pour France Télécom de tester l’accueil que réserve le public à Unik, et d’envisager la suite des opérations. Dans un premier temps, trois mobiles différents seront proposés, tous trois compatibles avec la technologie UMA. Le premier disponible sera le Nokia 6136, qui devrait être vendu aux alentours de 100 euros (prix incluant une remise d’environ 50 euros). Viendront ensuite très rapidement le Samsung P200 et le Motorola A910, ces deux appareils étant compatibles Edge. Ils devraient être vendus entre 100 et 130 euros pièce. La gamme Unik devrait progressivement s’étoffer pour atteindre une dizaine de téléphones mobiles distincts.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.