Linutop : PC sous Linux silencieux et miniature

| 0 Commentaires

Alors que les Mac Mini et autres Shuttle se disputent la vedette sur le marché des ordinateurs miniatures, un nouveau venu commence à faire parler de lui, son nom ? Le Linutop. Comme son nom l’indique, cet ordinateur est basé sur une distribution Linux Debian.

Entièrement dépourvu de ventilateur et de disque dur, le Linutop est totalement silencieux et particulièrement bien miniaturisé puisqu’il ne mesure que 9,3 x 2,7 x 15 cm pour un poids de 280 grammes. Pour la partie matérielle, le Linutop utilise un processeur AMD Geode LX 700@0.8W (433 MHz), 256 Mo de mémoire et 512 Mo de mémoire Flash pour stocker les données. On peut aussi citer la présence de 4 ports USB 2.0 en façade, des sorties audio classiques, un port Ethernet 100 Mb et un port VGA pour l’affichage.

L’avantage de cette solution réside également dans le fait que les coûts liés à la maintenance et à la consommation électrique sont particulièrement réduits. Outre le système d’exploitation basé sur Linux, le Linutop sera livré avec AbiWord (traitement de texte), Evince (lecteur de fichiers PDF), Firefox (navigateur Web), Gaim (messagerie multiprotocoles) et Totem (lecteur de fichiers multimédia).

Livré avec sa seule alimentation électrique, le Linutop devrait être vendu entre 250 et 300 euros HT d’ici deux à trois mois. La machine se destine aux entreprises, administrations et aux particuliers qui souhaitent simplement faire de la bureautique en toute simplicité, sans encombrement et en silence. D’autres ordinateurs similaires (mais moins avancés) sous Linux ont déjà vu le jour comme le Puppy ou le TU-40 d’Eway-Technology, mais leur disponibilité reste très limitée voire inexistante en France. Espérons que les choses seront radicalement différentes pour le Linutop !

Laisser un commentaire

Champs Requis *.