Skype / FON : le WiFi gratuit et communautaire

| 0 Commentaires

Après Seattle Wireless, voici Blanque’FON. Cherchant à ressusciter la formule des réseaux WiFi gratuits et communautaires, qui peine visiblement à s’imposer en France, les sociétés Skype et FON annoncent une opération originale dans la ville de Blanquefort, près de Bordeaux.

Pour rappel, FON est un projet ambitieux qui souhaite devenir le premier réseau WiFi de la planète, en se basant sur un principe simple : les membres FON acceptent d’ouvrir gratuitement leur connexion à Internet à l’ensemble de la communauté, ce qui leur permet en retour de profiter de la connexion des autres « foneros »

L’opération, conduite par FON et par la Mairie de Blanquefort, vise à équiper gratuitement tous les habitants de la ville qui le souhaitent d’un routeur WiFi Fonera de FON et d’un kit de démarrage Skype, en vue de créer le premier réseau WiFi communautaire gratuit installé dans une ville française, couvrant toute l’agglomération de 15 000 habitants.

« 50% des foyers à Blanquefort disposent déjà d’une connexion Internet haut débit. Grâce à notre technologie, nous souhaitons nous appuyer sur eux pour créer le premier réseau WiFi Internet communautaire municipal, accessible gratuitement partout dans la ville » explique Jean Bernard Magescas, président de FON France.

Pour le moment, près de 300 foyers se sont enregistrés et tous devraient recevoir un routeur Wifi FON, d’une valeur de 30 euros, ainsi qu’un kit de démarrage Skype, comprenant un kit oreillette doté d’un micro, un logiciel Skype pour Windows et un coupon de 30 minutes SkypeOut gratuites. Reste à savoir si les fournisseurs d’accès, dont la connexion est à la base de ce réseau communautaire, verront d’un bon œil cette initiative.

FON

Laisser un commentaire

Champs Requis *.