YouTube et copyright

| 0 Commentaires

Racheté au mois d’octobre dernier par le géant Google, le très populaire service de vidéo à la demande gratuit Youtube.com semble poser quelques difficultés au numéro 1 de la recherche sur Internet. Outre les coûts faramineux liée à la bande passante consommée par Youtube, ce sont bien des problèmes légaux qui semblent importuner la firme au grand G.

Google a effectivement racheté Youtube en connaissance de cause au sujet des problèmes légaux. La firme souhaite depuis ce rachat tisser des liens et des partenariats solides avec les studios de cinéma et autres ayants-droits, afin de rentabiliser le service et éviter certains procès. Un partenariat a ainsi été établi avec Warner Music Group au mois de septembre dernier. Youtube avait alors promis la disponibilité, pour fin 2006, d’un logiciel permettant d’identifier les contenus. Un module censé aider à lutter contre la publication de vidéo protégées par les droits d’auteurs et donc contre une certaine forme de piratage. Episodes de séries TV, séquences de journaux télévisés, clips musicaux voire longs métrages proposés en intégralité sont effectivement légion sur ces plateformes gratuites sans que les ayants-droit de ces programmes ne touchent la moindre rémunération…

Seul problème, nous sommes désormais début 2007 et le logiciel n’est toujours pas disponible. Les studios de cinéma et autres ayants-droit s’impatientent… Pourtant le mystérieux logiciel serait en phase de test depuis le mois d’octobre 2005. A l’heure actuelle ni Google, ni Youtube n’a donné de nouvelles à ce sujet. On ignore donc pour le moment s’il faut parler d’un simple retard de quelques semaines ou d’un problème plus important provoquant une attente supplémentaire de plusieurs mois… Attente que les ayants-droit semblent avoir de plus en plus de mal à digérer…

Youtube

Laisser un commentaire

Champs Requis *.