Pas de rendu HTML des emails sous Outlook 2007

| 0 Commentaires

La commercialisation de la nouvelle suite bureautique de Microsoft, Office 2007, devrait intervenir à la fin du mois, en même temps que le lancement de Windows Vista. Mais à l’aube de l’arrivée d’Office 2007, des critiques se font entendre quant aux choix effectués par Microsoft au niveau de son client email, le célèbre Outlook. La version 2007 d’Outlook introduit en effet un changement radical qui concerne le moteur de rendu utilisé pour l’affichage des emails reçus au format HTML. Si jusqu’à présent Outlook utilisait le moteur de rendu d’Internet Explorer, ce qui le mettait loin devant ses concurrents comme Eudora ou Lotus Notes en matière de rendu des emails HTML, Outlook 2007 utilise… Word !

Cela ne serait pas un problème en soi si Word n’offrait pas une prise en charge très limitée du HTML et des feuilles de style CSS. Résultat, la plupart des newsletters reçues (en français dans le texte lettres d’information) affichent une mise en page saccagée avec des liens cliquables qui ne le sont plus ou des éléments qui manquent tout simplement à l’appel. C’est presque normal puisque Word 2007 ne supporte pas les images d’arrière-plan, le positionnement CSS, les CSS flottants, les GIF animés, les animations Flash ou les autres plug-ins, autant de fonctions qui sont abondamment utilisées dans les newsletters.

Mais pourquoi Microsoft a-t’il fait ce choix qui propulse son client email vedette cinq ans en arrière ? Mystère… La thèse de la sécurité est bien sûr avancée mais puisque la version 7.0 d’Internet Explorer a été pensée spécifiquement pour la sécurité on ne voit pas trop la validité de cette justification… Si le géant de Redmond ne semble pas vouloir revoir sa copie, il risque fort d’ouvrir la voie à des solutions alternatives .

Laisser un commentaire

Champs Requis *.