Un site pour les démarches administratives

| 0 Commentaires

Dominique de Villepin, Premier ministre, et Jean-François Cope, ministre délégué au budget et porte-parole du gouvernement, ont officiellement lancé mercredi à 12h30 le guichet unique des démarches administratives en ligne :

Administration24h24.gouv.fr

« Avec le lancement de ce site, la France passe à la phase de généralisation de l’administration en ligne et répond à l’ambition fixée le 5 janvier 2006 par le Président de la République : permettre à tous les Français de réaliser simplement et rapidement l’ensemble des démarches administratives par Internet à horizon 2008 », ont indiqué les services du Premier ministre.

Administration24h24, comme son nom l’indique, permet à tout moment aux cybercitoyens d’effectuer leurs démarches administratives en ligne en cliquant sur l’un des 6 thèmes clés, à savoir pour les particuliers : « ma santé, ma famille, mon travail, mes études, mes papiers, ma vie de citoyen, mon logement, mes voyages ». Pour les professionnels : « vie de l’entreprise, juridique/fiscal, développement de l’entreprise, financement, social/RH, commerce international ». Ces rubriques, en accès libre, sont complétées d’un moteur de recherche par démarche, d’un accès par ministère ou organisme public, d’un accès direct vers le top 3 des démarches les plus utilisées et vers Service-public.fr, portail « historique » de l’administration française. Les particuliers, comme les professionnels, disposent de leur espace dédié.

A ce jour, Administration24h24 propose un accès « en trois clics » vers plus de 600 démarches et téléservices administratifs (acte de naissance, calcul de retraite, consultation du compte fiscal, télédéclaration des revenus, etc.) Au cours de l’année 2007, plus de 300 nouveaux formulaires dématérialisés seront mis en ligne, dont une centaine dès le premier semestre (demande d’exercice conjoint de l’autorité parentale, de délivrance d’un certificat de propriété, d’aide juridictionnelle…) L’objectif affiché est confirmé, selon les termes de M. de Villepin : « Début 2008, toutes les démarches seront dématérialisées, c’est-à-dire entièrement réalisables en ligne ». On ne peut que s’en féliciter.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.