Premières infos sur Firefox 3.0

| 0 Commentaires

A l’heure actuelle, la liste des nouveautés prévues n’est pas encore figée, mais Mike Schroepfer, vice-président de la technologie chez Mozilla, en a récemment dit un peu plus sur ce que pourrait apporter cette nouvelle version actuellement disponible en alpha 2.

Désormais attendu pour le deuxième semestre 2007, Firefox 3.0 devrait notamment permettre d’utiliser des applications Web même si l’utilisateur n’est pas connecté à Internet. On peut ainsi imaginer qu’il sera possible d’écrire des emails depuis Gmail sans être connecté. Emails qui seront ensuite envoyés une fois que l’utilisateur aura accès à une connexion Internet. Le but serait de rendre les applications Web utilisables comme des applications classiques.

Firefox 3.0 devrait également apporter son lot de nouveauté au niveau de la gestion des favoris et de l’historique. Les favoris pourront notamment être filtrés par popularité et fréquence de consultation. Firefox 3.0 devrait introduire une petite base de données embarquée et basée sur SQL Lite. Elle permettra de stocker l’ensemble des données textuelles des pages consultées dans l’historique. A long terme (on parle de la version 4.0 de Firefox), cela permettra de faire des recherches précises dans l’historique du navigateur. Dans la vague des nouveautés prévues on peut aussi citer l’intégration du moteur de rendu Gecko 1.9.

La fondation Mozilla cherche également à améliorer la prise en charge des extensions afin qu’elles consomment moins de ressources. Mozilla prévoit notamment de publier les librairies partagées et optimisées que les développeurs pourront utiliser pour améliorer leurs extensions. Concernant Firefox 4.0, qui verra le jour certainement en 2008, on parle d’une prise en charge de JavaScript 2.0 et des standards de l’ECMA.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.