Google Analytics passe en v2

| 0 Commentaires

Solution gratuite de mesure d’audience à destination des particuliers comme des professionnels, Google Analytics inaugure aujourd’hui sa nouvelle interface, censée optimiser et simplifier l’accès à l’information tout en favorisant son partage. Google Analytics propose désormais des « tableaux de bord » personnalisables en fonction des utilisateurs, un envoi périodique de rapports par email ainsi qu’une sémantique simplifiée pour ne pas rebuter les néophytes.

Mis au point par Google suite au rachat de la firme Urchin, en mars 2005, Analytics serait utilisé par « plusieurs centaines de milliers » de comptes dans le monde d’après Alan Boydell, responsable du développement pour la France. Dans sa nouvelle interface, le service propose un accès aux données statistiques au travers de tableaux de données personnalisables, l’agencement de ces derniers pouvant être modifié par simple glisser déposer. Il est ensuite possible de combiner ces rapports par l’intermédiaire d’un certain nombre de filtres, alors qu’il fallait auparavant transiter par les différents items du menu pour croiser les informations.

« Avant, la concurrence entre les différents services d’analyse se jouait sur l’exhaustivité des informations retournées. Aujourd’hui, on cherche à mettre en évidence les informations les plus importantes, afin d’éviter l’encombrement des données », explique Alan Boydell. L’Analytics nouveau propose maintenant un export des données en PDF, afin de conserver les graphiques, aux côtés des traditionnels formats tableur.

Google Analytics ne génère aucun revenu direct, mais sert de produit d’appel pour l’activité la plus lucrative de la firme américaine : la vente de liens sponsorisés. Les nouveaux inscrits au service ont d’ores et déjà accès à la v2 du service. Pour les anciens comptes, la migration sera effectuée progressivement au cours des semaines à venir.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.