Free optimise ses accès ADSL avec DslSafe

| 0 Commentaires

Free a annoncé une nouvelle technologie censée améliorer les débits de ses accès ADSL. Cette technologie a été mise au point en partenariat avec Broadcom Corporation et se nomme DslSafe, et doit permettre de « corriger quasi intégralement les erreurs de transmission liées aux perturbations des lignes ADSL ». Selon Free cette technologie doit permettre d’améliorer la qualité de l’ensemble des services diffusés sur Freebox : meilleur débit, qualité de la voix IP accrue et meilleure qualité d’image sur Freebox TV.

Rappelons que la qualité de la connexion ADSL dépend principalement des qualités intrinsèques de la ligne téléphonique, c’est à dire de la distance séparant l’abonné du central téléphonique mais également de la qualité du câblage ainsi que des sources parasites comme l’environnement électromagnétique. Tous ces éléments génèrent des erreurs dans la transmission des informations sur la ligne téléphonique qui vont perturber la qualité du signal et amoindrir le débit.

Le communiqué de Free précise que le taux d’erreurs mesuré sur les lignes a été divisé par un facteur 10 avec DslSafe. En outre, ce protocole permet d’étendre l’offre Freebox TV à des abonnés qui, jusqu’à présent, étaient inéligibles à ces services en raison des erreurs présentes sur leurs lignes. Question débit on parle d’un gain pouvant atteindre un maximum de 5 Mbps sans augmenter les temps de latence (ping). DslSafe est déjà déployé sur l’ensemble des lignes dégroupées. Un redémarrage de la Freebox peut être nécessaire pour pouvoir en profiter.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.