Une nouvelle génération de fibre pour le FTTH

| 0 Commentaires

Corning, une société spécialisée dans la fibre optique, vient d’annoncer une nouvelle technologie qui va permettre d’accélérer le développement de la fibre dans les immeubles.

La nouvelle fibre de Corning utilise des nanostructures, ce qui la rend très solide (autant que le classique câble de cuivre) et très souple (environ 100 fois plus que la fibre classique). Le problème principal de la fibre optique vient du fait qu’il est très compliqué de câbler un bâtiment : la fibre n’admet pas de coudes et de torsions. La technologie de Corning permet d’enrouler la fibre optique tout en gardant les propriétés optiques du câble : les nanostructures internes permettent de modifier l’indice de réfraction de la fibre, pour permettre à la lumière (et donc aux informations) de passer.

Les sociétés qui seront le plus intéressées par cette fibre révolutionnaire, ce sont évidemment les FAI. Plusieurs acteurs du marché (Free, Neuf, Orange, etc.) ont déclaré qu’ils allaient déployer un réseau de fibres optiques, et la fibre de Corning va permettre de simplifier l’installation de la fibre dans les immeubles, un des problèmes récurrents de la technologie.

Cette fibre utilisant les nanostructures est déjà en production, même s’il faudra sûrement quelques années avant de remplacer la fibre optique classique.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.