Conflit Dailymotion / Neuf Cegetel

| 0 Commentaires

Pendant quelques jours les internautes abon[nés à Neuf Cegetel tentant d’accéder au site de partage de vidéos DailyMotion ont pu voir sur leurs écrans un encadré indiquant notamment : « Neuf Cegetel bride notre accès, plaignez-vous à sa hot-line ». Plutôt inhabituel, le message suggérait que le fournisseur d’accès à Internet tentait de ralentir ou d’empêcher l’accès au site DailyMotion. Depuis le début de la semaine le message a disparu et alors qu’on pensait que les deux sociétés étaient en très mauvais termes, celles-ci jouent aujourd’hui l’apaisement. Le chantage aurait-il fonctionné ?

Ainsi le blog du site de partage de vidéo évoque une simple « perturbation dans la gestion de l’échange de trafic » avec le FAI alors que Neuf tentait de se défendre sur son site Internet en indiquant qu’il n’était pas responsable de ce problème. Si la crise semble aujourd’hui derrière les deux sociétés, la méthode employée par DailyMotion est on ne peut plus inhabituelle. Et comme à chaque conflit ou presque, le nerf de la guerre est à chercher du côté des finances.

Le problème qui a opposé les sociétés se situe en effet au niveau des accords de peering ou d’interconnexions que passent tous les gros sites Internet avec les FAI pour l’échange direct de bande passante, évitant ainsi le transit inutile par d’autres serveurs. Visiblement, les deux intéressés ne s’entendaient pas sur la facturation alors que leur accord était en cours de renégociation. Ceci expliquerait la dégradation ponctuelle des performances dans l’accès à DailyMotion depuis les tuyaux du FAI Neuf Cegetel. On ne sait pas aujourd’hui si l’accord a finalement été renégocié et l’affaire est d’autant plus surprenante que les deux sociétés sont pourtant partenaires, DailyMotion fournissant la rubrique d’échange de vidéos que l’on trouve sur le site de Neuf.

Dailymotion

Laisser un commentaire

Champs Requis *.