Internet rivalise avec la TV

| 0 Commentaires

Le temps passé sur Internet rivalise désormais avec celui passé à regarder la télévision, selon un sondage réalisé par IBM auprès de 2.400 foyers. Ainsi, 66% des personnes interrogées au printemps ont déclaré passer de 1 à 4 heures par jour à regarder la télévision, et 60% d’entre elles ont affirmé passer le même temps à naviguer sur Internet. Parmi « les gros consommateurs », 19% ont signalé passer 6 heures ou plus sur Internet au quotidien, 9% ont indiqué regarder la TV aussi longtemps.

web.pngLes sites de partage de vidéos comme YouTube, les réseaux sociaux tels que MySpace et Facebook éloignent un plus grand nombre d’internautes du téléviseur. Du Royaume-Uni à l’Australie, les consommateurs sont à la recherche de contenus filaires et mobiles « dignes de confiance », de reconnaissance et d’un esprit communautaire, note IBM. Selon le département ‘études’ du groupe informatique américain, les recettes publicitaires évolueront avec les habitudes des consommateurs.

« 81% des personnes interrogées ont déclaré regarder ou vouloir regarder une vidéo depuis leur PC, cette proportion est de 42% pour une vidéo mobile », a précisé Bill Battino, responsable du secteur télécoms chez IBM Global Business Services. Considérant la montée en puissance des individus et des communautés (sur Internet), a-t-il ajouté « les acteurs du divertissement et des médias devront affûter leur stratégie publicitaire », marketing direct, avis de consommateurs, etc.

IBM Institute for Business Value a réalisé ce sondage en ligne d’avril à juin 2007. Aux Etats-Unis, 885 adultes ont répondu, 559 au Royaume Uni, 336 en Allemagne, 263 en Australie et 378 au Japon. Le sondage sera intégré au rapport « la fin de la publicité telle que nous la connaissons » (The end of advertising as we know it) mis en ligne à l’automne par Big Blue.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.