Une encre qui change de couleur suivant la tension

| 0 Commentaires

Opalux, une entreprise canadienne, aurait mis au point un nouveau type d’encre électronique baptisée p-ink capable de couvrir la majorité du spectre visible par l’oeil humain. Basée sur l’utilisation de cristaux photoniques mesurant à peine 200 nanomètres de diamètre plongés dans un polymère spongieux placé entre deux électrodes transparentes, cette encre s’appuie sur la longueur d’onde de la lumière pour « changer de couleur ».

En modifiant l’intensité du courant appliqué aux électrodes, on modifie en effet l’espacement des cristaux, et par conséquent leur indice de réfraction et donc la couleur de l’encre. Le fabricant indique que cette technique présente de nombreux avantages : très faible quantité d’énergie nécessaire pour conserver l’affichage, matériau souple, changement rapide d’affichage (moins d’une seconde) ou encore une luminosité trois fois plus importante que les encres électroniques classiques.

Opalux ajoute enfin que les premiers produits commercialisés devraient voir le jour dans un délai de deux ans. En revanche, cette technologie devrait être réservée dans un premier temps aux panneaux d’affichage…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.