eBay lance son propre service de vidéos avec Kewego

| 0 Commentaires

Ebay, le géant américain de la vente aux enchères en ligne, prépare selon nos informations le lancement de son propre service de vidéo, de façon à ce que les internautes puissent égayer leurs annonces de vente de descriptifs vivants de leurs produits. Faisant suite à la campagne de communication dans laquelle eBay proposait à une dizaine de ses utilisateurs de financer et réaliser pour eux un spot TV, l’intégration directe de la vidéo est une initiative conduite par eBay France.

La réalisation du portail d’hébergement vidéo a été confiée à un prestataire spécialisé, le français Kewego, qui propose déjà sa solution de type « clé en main » en marque blanche pour des sites comme Wideo.fr (M6), France Télévisions ou Orange. « eBay souhaitait mettre en place une solution permettant à ses utilisateurs d’intégrer simplement des vidéos à leurs annonces », commente de son côté Olivier Heckmann, codirigeant de Kewego, en précisant que le prestataire, actif dans plus de 25 pays, dispose des compétences nécessaires à l’internationalisation de ce service si celle-ci devait être envisagée.

« C’est une évolution logique que d’utiliser la vidéo », explique eBay France à Clubic.com. Aujourd’hui, il est possible d’intégrer une vidéo en provenance de services d’hébergement comme YouTube ou Dailymotion mais il manquait à eBay une solution interne, permettant à l’utilisateur de gérer ses vidéos et ses annonces au sein de la même interface. Dans un premier temps, cette fonctionnalité censée faciliter l’inclusion de vidéos de présentation à ses annonces de vente sera gratuite.

Un portail, ebay-videos.fr, recensera les différents contenus envoyés par les utilisateurs, chacune de ces vidéos étant identifiée par des tags, ou mots-clé, destinés à offrir un niveau de navigation supplémentaire aux visiteurs du site. Acheteurs ou simples visiteurs munis d’un compte eBay auront également tout loisir de publier des vidéos, pour se présenter ou indiquer qu’ils recherchent tel ou tel objet. « La seule contrainte que nous imposons est le respect du règlement d’eBay », nous indique eBay France, « nous rejetterons donc les vidéos qui montrent des objets dont la mise en vente est interdite sur notre site ».

Aucune option payante, comme par exemple la mise en avant sur la page d’accueil du portail, n’est encore prévue. « Le service sera amené à évoluer et devrait être de mieux en mieux intégré à l’univers d’eBay en fonction des retours formulés par les utilisateurs », nous explique-t-on. De la même façon, eBay ne prévoit pour le moment aucun lancement massif et devrait vraisemblablement se contenter d’une annonce discrète sur la partie communauté de son site. En cas de succès, la société étudierait sans doute l’opportunité de décliner ce type de service à l’international.

Mis en ligne voici seulement quelques heures, le portail ebay-videos ne propose aujourd’hui à la consultation que les spots TV récemment réalisés par l’agence EuroRSCG pour son compte, mais eBay compte sur l’intégration progressive des différentes tendances ayant le vent en poupe sur Internet (vidéo, réseau social), pour dynamiser l’attrait de son service

Laisser un commentaire

Champs Requis *.