Borloo inaugure la version 3D du Géoportail

Ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables, Jean-Louis Borloo a officiellement inauguré mercredi la version 3D du Géoportail de l’Institut géographique national (IGN). Ce Google Earth à la française a été lancé dans sa première mouture il y a 18 mois, non sans incident technique.

Depuis l’été 2007, la France s’est dotée « du premier portail européen d’accès à l’information géographique en trois dimensions », a souligné le ministre. Avant d’ajouter : « le Géoportail est le portail des territoires et des citoyens ; le portail de la transparence et du suivi : cartes climatiques, zones inondables, risques naturels, infrastructures de transports. Nous disposons ainsi d’une véritable cartographie du Grenelle de l’Environnement ».

Grâce à la 3D, le service de cartographie en ligne gagne en relief (cartes au 1:25000 en 3D, terrains, bâtiments, parcelles cadastrales… au total, plus de 15 millions d’objets proposés). De plus, les internautes ont la possibilité de voir sous un nouvel angle régions et départements de métropole et d’outre-mer. Pour en bénéficier, il est nécessaire de télécharger le logiciel Terra Explorer. Or, à ce jour, la compatibilité est assurée pour Windows uniquement. Les utilisateurs de Linux et de Mac OS X devraient pouvoir profiter du service en 3D à partir de janvier.

Le Géoportail agrège des données émanant de différentes institutions et organismes, dont l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), le Conservatoire des parcs et jardins (CPJ) et le Service hydrographique et océanique de la marine (SHOM). De nouveaux partenariats permettront, à l’avenir, de faire du service « l’encyclopédie du développement durable en France, et pourquoi pas un jour, d’Europe », a conclu le ministre. Pour accéder au Geoportail 3D, il suffit de télécharger le logiciel suivant et suivre les instructions indiquées ici :

Geoportail

Les commentaires sont fermés.