Grande nouvelle : Le New Jersey abolit la peine de mort !!!

Amnesty International se félicite de la promulgation, le 17 décembre 2007, par le gouverneur Jon Corzine de la loi abolissant la peine de mort dans le New Jersey qui devient ainsi le 14e Etat américain sans peine capitale.

Désormais la peine maximale encourue dans cet Etat est la réclusion à perpétuité sans libération conditionnelle.

La veille, les huit condamnés à mort de l’Etat ont vu leur peine commuée par le gouverneur.

La décision du New Jersey intervient en plein débat aux Etats-Unis. La Cour Suprême doit déterminer si l’injection mortelle, qui peut être extrêmement douloureuse si elle est mal administrée, s’apparente aux traitements

« cruels et inhabituels » interdits par la Constitution. La décision est attendue avant juillet 2008. Les exécutions sont de facto suspendues depuis le 25 septembre, date à laquelle la Cour suprême a annoncé qu’elle se

saisissait du débat sur l’injection mortelle. Seul un condamné, Michael Richard a été exécuté au Texas quelques heures après l’annonce de la Cour.

La peine de mort est prévue dans la législation de 37 Etats américains. Elle ne figure pas dans les lois pénales de 13 autres Etats, ni dans le District de Columbia, qui abrite la capitale Washington.

Les commentaires sont fermés.