Yahoo adopte le standard d’identification OpenID

Yahoo vient d’annoncer l’adoption officielle du standard d’identification open source OpenID 2.0 pour l’ensemble de ses 248 millions de comptes utilisateurs (Yahoo mail, Flickr, etc…), triplant d’un seul coup la base OpenID jusqu’à présent limitée à 120 millions de comptes. Accessible dès le 30 janvier prochain à l’adresse me.yahoo.com, ce service devrait permettre aux utilisateurs Yahoo de disposer d’identifiants communs à plusieurs sites utilisant également ce standard d’identification.

Le modèle OpenID repose en effet sur l’utilisation d’informations de connexion communes à plusieurs sites et services Web. L’un d’entre eux joue le rôle de dépositaire de ces données, et assure l’identification de l’utilisateur auprès des sites compatibles avec ce standard. Au lieu de me créer un compte lors de la connexion à un site Web compatible OpenID, je pourrais fournir mes identifiants Yahoo. Le site en question enverra alors une requête vers les serveurs de Yahoo afin de vérifier qui je suis.

Une fois l’identité confirmée, je serais éventuellement invité à accepter le transfert de certaines de mes informations personnelles de Yahoo vers le site, en admettant que celles-ci soient requises pour l’inscription. Pour simplifier, OpenID permet de ne plus utiliser qu’un seul identifiant pour se connecter aux différents sites compatibles, sans qu’il soit nécessaire de renseigner à chaque fois ses informations personnelles.

Cette adoption massive pourrait permettre à OpenID de s’imposer comme le standard d’identification en ligne, d’autant que le consortium bénéficie également du soutien de Microsoft, de Google ou d’AOL. Ces derniers n’ont toutefois pas encore décidé de généraliser ce système d’identification à l’ensemble de leurs utilisateurs.

Les commentaires sont fermés.