MID : Ubuntu mobile se dévoile !

Poussé par Intel, le concept de MID ou Mobile Internet Devices (terminaux mobiles Internet) est en passe de se démocratiser auprès de différentes marques de l’électronique grand public. Ceci pour entrer en concurrence directe avec les Micro PC comme l’Eee PC d’Asus ou les UMPC (Ultra Mobile PC) comme le Q1 Ultra de Samsung.

Et c’est dans le marché des MID que les développeurs du système d’exploitation Ubuntu comptent proposer leurs services en dévoilant de premières informations – et images associées – sur Ubuntu Mobile. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il ne s’agit pas ici d’un système d’exploitation mobile comme Symbian, Android ou Windows Mobile mais plutôt d’un système pour terminaux mobiles multimédia non dotés de fonctions de téléphonie.

Tout se joue donc majoritairement dans l’interface utilisateur qui sera proposée pour leur permettre d’être exploitables aisément par le plus grand nombre. Le tout avec quelques contraintes techniques, les MID se devant de disposer notamment d’un écran tactile de 4 à 7 pouces, d’un clavier numérique virtuel ou physique, du WiFi, du Bluetooth, du GPS, d’une importante quantité de mémoire interne et d’une compatibilité OpenGL 3D. Bien évidemment il faut ajouter à cela une prise USB et un appareil photo numérique intégré.

Les équipes d’Ubuntu Mobile ont fait le choix de développer une interface entièrement contrôlable au doigt et inspirée de celle de l’iPhone. Il devrait être ainsi possible de passer d’une fenêtre à l’autre en la faisant glisser avec son doigt mais le tout avec des fonctionnalités essentiellement orientées « Web ». Ubuntu Mobile exploitera entre autres le Java, le Flash, l’AJAX, un lecteur multimédia intégré moyennant l’utilisation des langages de développement HTML, Clutter, Python avec GTK, C/C++ avec GTK et Java. Les premiers MID sous Ubuntu Mobile exploitant un processeur Silverthorne d’Intel devraient voir le jour dans le courant du printemps 2008.

Plus d’infos : Ubuntu mobile

Les commentaires sont fermés.