Accord Orange-ARC pour le déploiement de la fibre optique

Alors que le gouvernement annonçait il y a peu le pré-câblage des logements neufs, le problème du raccordement des logements existants à la fibre est toujours au cœur de l’actualité. Orange vient ainsi de signer un protocole d’accord avec l’Association des Responsables de Copropriété (ARC) afin de faciliter la mise en place de sa fibre dans les copropriétés affiliées à l’ARC.

Cet accord représente donc potentiellement 800 000 logements sur environ 11 000 copropriétés, mais également une certaine avancée en la matière, la progression des différents acteurs de la fibre se faisant jusqu’à présent au cas par cas. Alors que l’association UFC-Que Choisir avait conseillé l’année dernière la plus grande prudence en l’absence de réglementation, l’autorité de régulation des télécoms (ARCEP) prévoit par ailleurs de soumettre à la fin du premier semestre de cette année ses recommandations concernant l’équipement des immeubles.

A l’heure où un déploiement massif chez Free se fait attendre, les choses évoluent donc rapidement pour Orange mais aussi Numericable, qui annonçait il y a peu avoir procédé au passage de son réseau sur une infrastructure à base de fibre optique et ouvert les offres commerciales à très haut débit dans trois nouvelles villes d’Ile-de-France (voir cette news : Numericable avance sur la fibre en Ile-de-France). La mutualisation des fourreaux, voulu par Orange et par l’ARCEP, sera la prochaine étape à franchir afin d’offrir la technologie du très haut débit à un maximum de français.

Les commentaires sont fermés.