SearchMe : moteur de recherche visuel en Flash

search me moteur recherche La start-up SearchMe, basée dans la Silicon Valley, présente depuis quelques semaines la version de test d’un moteur de recherche visuel reposant sur la technologie Flash (plus précisément sur Flex 3), dont l’interface n’est pas sans rappeler le célèbre Cover Flow d’Apple. Plutôt que de naviguer de façon verticale, puis page par page, au milieu d’une succession de liens, l’utilisateur se voit ici proposé la visualisation directe des sites répondant à sa requête.

Une connexion haut débit est bien évidemment recommandée pour tester SearchMe, qui liste donc les résultats d’une recherche comme un carrousel de captures d’écran des différentes pages susceptibles de répondre aux attentes de l’internaute. Après consultation de cette image de la page, ce dernier n’a plus qu’à cliquer pour atterrir sur le site concerné. Un mode hybride, où des résultats textuels différents de ceux retournés par l’interface visuelle sont affichés dans la moitié inférieure de l’écran, est également disponible.

Cette interface de recherche inédite s’accompagne d’outils d’assistance à la recherche, semblables à ceux que l’on retrouve sur le moteur français Exalead. Pour un terme donné, plusieurs thématiques seront proposées, de façon à aider l’internaute à resserrer le champ de sa requête. Lors d’une recherche sur le terme « iPhone », l’internaute se verra par exemple proposer les catégories « téléphones mobiles », « actualité économique », « logiciel », « bagages et accessoires » ou « bourse », censées refléter les centres d’intérêt associés à ce terme particulier.

D’autres, comme Kartoo, proposent depuis plusieurs années un moteur de recherche visuel, poursuivant des fins différentes de celles de SearchMe. Kartoo essaie par exemple de cartographier le champ thématique associé à une recherche, tout en situant sur cette représentation les différentes pages de résultats. SearchMe revendique aujourd’hui un index d’environ un milliard de pages, nettement inférieur aux chiffres avancés par Google ou Yahoo!. Le but premier n’est toutefois pas l’exhaustivité, mais la mise au point d’une interface permettant de rendre la recherche plus aisée, et moins fastidieuse, comme le souligne Randy Adams, PDG de la firme.

SearchMe est pour le moment accessible sous la forme d’une bêta privée. Il faudra donc inscrire son adresse email dans un formulaire pour recevoir, quelques jours plus tard, ses codes d’accès.

http://www.searchme.com/

Les commentaires sont fermés.