Fennec : la version mobile de Firefox

Avec les développements avancés de la version 3 du navigateur web Firefox pour ordinateurs fixes, ce sont plus d’informations au sujet de sa version mobile qui ont été rendues publiques par Jay Sullivan, le responsable du projet « Mozilla Mobile ».

Disponible actuellement pour les développeurs internes de groupe en version pre-alpha avec un nom de code « Fennec », cette première version fonctionnelle de Firefox Mobile semble assez prometteuse si l’on en croit les informations disponibles à son sujet. Prévu pour concurrencer à terme le moteur de navigation « Webkit » utilisé entre autres dans les smartphones de Nokia ou d’Apple, « Firefox Fennec » intègre différentes fonctionnalités pour limiter fortement ses besoins en ressources mémoire. Ce sont ainsi des optimisations mémoire en plus d’améliorations des performances Javascript qui ont été le plus mises en avant.

Selon Christopher Blizzard cette fois, l’un des développeurs du projet, Fennec est principalement prévu pour fonctionner à travers des produits mobiles exploitant une plateforme ARM plutôt qu’une plateforme fixe x86. En comparant les performances du navigateur web – moteur Firefox Gecko – de la tablette Internet N810 de Nokia sous Linux avec le navigateur « Firefox Fennec », il apparaît par exemple que la vitesse d’exécution de programmes Javacript est presque six fois supérieure avec le nouveau moteur mobile de Firefox.

Pour le reste, les équipes de Mozilla travaillent toujours sur l’amélioration de l’interface pour smartphones à écran tactiles ou non du navigateur mobile et prévoient enfin de lui ajouter des fonctions pour faciliter la manipulation de pages web : ajout d’un favori en un clic, défilement des pages au doigt, gestion des plugins, gestion accrue de la sécurité et compatibilité avec de nombreux standards (AJAX, SQLite, XUL pour l’interface, JavaScript). Une première version Alpha de « Firefox Fennec » devrait voir le jour le 1er août prochain.

Plus d’infos mais en anglais ici

Les commentaires sont fermés.