Sortie de Fedora 9

| 0 Commentaires

fedora linux os

Mise à jour de printemps pour la célèbre distribution Fedora, sponsorisée par Red Hat, dont la version 9, baptisée « Sulphur », vient d’être rendue disponible au téléchargement, deux mois après la sortie d’une première bêta. Basée sur le noyau Linux 2.6.25, Fedora 9 intègre les environnements de bureau Gnome 2.22 (toujours agrémenté du thème Nodoka), KDE 4.03 et XFCE 4.4.2, et réunit les dernières évolutions de célèbres logiciels libres comme la dernière version bêta de Firefox 3 ou OpenOffice.org 2.4.

Sur le plan technique, on notera la prise en charge, qualifiée d’expérimentale, du format de fichiers ext4, évolution de l’actuel ext3 améliorant la stabilité, les performances, et la gestion des fichiers de taille importante. De nouveaux utilitaires font leur apparition, à l’image de Cheese, logiciel de création photo et vidéo par webcam.

Parmi la liste des évolutions et nouveautés, que l’on consultera dans sa version exhaustive sur cette page, on notera encore la prise en charge de Google Calendar et l’étiquetage personnalisé des emails dans Evolution, l’intégration de PolicyKit, l’apparition de NetworkManager 0.7 qui améliore la gestion des appareils mobiles et le partage de connexion, ou l’intégration par défaut de l’environnement Java libre et gratuit OpenJDK 6.

Les différentes images permettant d’installer Fedora, du DVD aux Live CD en passant par un jeu de CD ou des ISO amorçables sur clé USB, pourront être trouvées sur cette page.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.