MT9 : le futur remplaçant du MP3

| 0 Commentaires

Une équipe de développeurs coréenne travaille depuis quelque temps sur un nouveau format audio qui se présente comme une évolution majeure dans le domaine de l’audio numérique sur ordinateur. La principale nouveauté qui devrait être introduite avec ce nouveau format, qui est aussi présenté sous le nom de Music 2.0, est liée aux instruments. En effet, ce nouveau format qui produira des fichiers MT9 devrait permettre séparer les instruments utilisés lors d’une chanson à l’aide de six canaux distincts. L’utilisateur devrait être en mesure d’influencer sur le volume de chacun des instruments lors de l’écoute.

Les auteurs de ce nouveau format de fichier pensent déjà être en mesure de remplacer le MP3, même si cela ne se fera certainement pas en un battement de cils. L’organisme de standardisation MPEG (Motion Picture Experts Group) serait en train de se pencher sur ce nouveau format qui veut devenir un véritable standard audio. A ce propos, le MPEG pourrait donner son feu vert pour que le MT9 devienne un standard audio international au mois de juin prochain.

Le MT9 devrait permettre de rendre l’écoute de la musique interactive. Ainsi, l’utilisateur pourra par exemple désactiver l’ensemble des instruments utilisés pour se concentrer sur la voix de son chanteur ou de sa chanteuse préférée. On pourra également organiser des karaokés simplement en désactivant la voix de l’interprète.

Les premiers produits compatibles MT9 seraient attendus pour le début de l’année prochaine et plusieurs grands noms comme Samsung et LG seraient intéressés par ce format. La technologie derrière MT9 revient à Audizen et ETRI qui protègent leur création à travers 3 brevets internationaux.

Pour le moment, seul un nombre restreint d’albums ont été traités pour être proposés au format MT9, mais d’autres albums (anciens ou non) devraient bientôt voir le jour dans ce format. Bien que peu de détails soient donnés pour le moment, il semblerait que les fichiers MT9 ne peuvent être créés que depuis la copie originale du morceau enregistrée en studio. Pour finir, il semblerait que ce format ne soit pas encore associé à un système de DRM (verrou numérique).

Laisser un commentaire

Champs Requis *.