Google publie le code source d’Android, son OS mobile

| 0 Commentaires

google.png Près d’un an après que Google a officiellement fait part de sa volonté de développer son propre système d’exploitation mobile, Android, le premier smartphone à en tirer parti débarque sur le marché américain, sous la forme du « G1 », un mobile assemblé par HTC et commercialisé par l’intermédiaire de l’opérateur T-Mobile. En parallèle, Google annonce la publication du code source d’Android, via l’adresse source.android.com.

Disponible dans le cadre du Android Open Source Project, il est proposé gratuitement à tous les membres de l’Open Handset Alliance, chargés de promouvoir ce système et parmi lesquels on retrouve HTC bien sûr, mais aussi LG, Samsung ou Motorola.

« Android n’est pas qu’un simple produit hardware. Il s’agit d’une solution complète exploitant une plateforme logicielle qui peut être adaptée sur tout périphérique mobile. Tout est là, du bootloader aux applications mobiles. Et avec le premier terminal Android mis sur le marché, cela prouve que nous pouvons clairement entrer en compétition avec les poids lourds du marché des mobiles », a déclaré Dave Bort, chargé du produit open-source Android.

La concurrence ne semble pas rester insensible à ce mouvement. Nokia envisage ainsi de publier le code-source du système Symbian via sa récente Symbian Foundation en juin 2010.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.