Dossier Free Mobile retenu par l’Arcep

| 0 Commentaires

Free mobile est désormais une réalité depuis vendredi dernier.

Le 18 décembre 2009, l’Arcep a retenu le dossier du FAI français déposé dans le cadre de l’appel à candidatures.

En accord avec le gouvernement et les associations de consommateurs, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) avait décidé de proposer une nouvelle licence 3G à un nouvel opérateur afin de stimuler la concurrence sur le marché français qui se situe dans la fourchette de prix haute en Europe.
Après un nouvel appel à candidatures lancé en 2007 et n’ayant trouvé aucun candidat, l’Arcep renouvelle l’opération le 1er août 2009. Un montant de 240 millions d’euros a été fixé en 2009 plus 1% du chiffre d’affaires annuel de l’exploitant, pour une 4e licence 3G comprenant trois fois moins de spectre (5 MHz au lieu de 15 MHz).

Free Mobile s’engage à proposer ses premières offres commerciales au plus tard 2 ans après l’attribution de la licence 3G soit au plus tard janvier 2012. Après avoir retenu la candidature de l’opérateur, l’Arcep délivrera l’autorisation d’utilisation de fréquences en janvier 2010.

Free Mobile indique qu’il veut développer le marché de l’Internet mobile et envisage notamment de permettre l’accès à ce service dans toutes ses offres.

Free Mobile indique qu’il donnera accès sans discrimination à tous les services disponibles sur le Web (services de messagerie instantanée, de téléphonie sur IP, etc.).
A noter la mention VoIP, véritable nouveauté sur le marché français.

  • Pour les clients ne souhaitant pas acheter de terminal, les offres seraient sans engagement de durée.
  • Pour les clients souhaitant acheter un terminal, Free Mobile indique qu’il proposera l’étalement du paiement du terminal sur plusieurs mois.

Free Mobile s’engage à commercialiser une offre permettant, pour un montant inférieur à 20 euros par mois, de bénéficier de plus de trois heures d’appels vers les fixes et les mobiles en métropole.

Affaire à suivre !!

Laisser un commentaire

Champs Requis *.