Bloctel , ou comment mettre fin au démarchage téléphonique ?

| 0 Commentaires

demarchage telephonique

En effet, Bloctel , une nouvelle liste d’opposition au démarchage téléphonique sera disponible le 1 er juin 2016. Ce site web permettra aux consommateurs français de s’inscrire pour ne plus recevoir des appels commerciaux. Il remplace l’ancien service Pacitel fermé le 1er janvier 2016.

Pour vous inscrire, il faudra se rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr afin d’y inscrire son ou ses numéro(s) de téléphone. Il vous sera alors envoyé un récépissé précisant la date à laquelle l’inscription sera effective. Celle-ci le sera au maximum 30 jours après la réception du récépissé.

De plus, il sera également possible de s’identifier sur le site web afin de déposer une réclamation ( si le démarchage se poursuit …), ce qui poussera la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) à mener une enquête.

Enfin certains démarchages resteront autorisés à condition de non-prospection commerciale :

  • appel de votre banque pour d’éventuelles offres
  • appels en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines
  • instituts de sondage ou d’associations à but non lucratif

Petite précision,Les spams vocaux et les SMS, pour lesquels il existe déjà un numéro de signalement, ne sont pas concernés par Bloctel. Ils doivent être renvoyés par SMS au 33 700.

Source : Service-Public

Laisser un commentaire

Champs Requis *.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.