Netactualité

l'essentiel de l'actualité du web 2.0

Web

Le premier film d’animation Open Source est bouclé

Orange, en plus d’être le nom d’un fruit et celui d’un opérateur de téléphonie mobile, est aussi le nom du premier studio qui donnera naissance à un court métrage d’animation Open Source. Open Source tout simplement car il a été entièrement réalisé avec des outils sous licence libre comme Blender et Gimp tournant sous Linux mais aussi (et surtout) car il sera distribué sous licence « Creative Commons » (l’équivalent pour les oeuvres artistiques de la licence GPL). Le court-métrage, ainsi que tous les éléments qui ont permis sa création, pourront être visionnés, distribués librement, voir modifiés et ce, sans aucune demande d’autorisation.

Le film qui s’intitulera « Elephant’s Dream » sera proposé sous trois formats : – Une version téléchargeable de qualité moyenne, adaptée pour la diffusion on-line. Le site de Blender et d’autres miroirs la proposeront dès sa publication. – Une version DVD en haute qualité, disponible à la vente sur la boutique de Blender – Une version 35mm destinée principalement aux cinémas. Pour ce dernier canal, la distribution sera assurée de la même manière qu’un film traditionnel, par location.

La première du film se déroulera le 24 mars au Cinema Ketelhuis à Amsterdam. L’entrée est libre mais une réservation au restaurant permet d’être certain d’avoir une place.

Le film est financé principalement par la campagne de pré-commande de la version DVD, par la fondation Blender et par le « Netherlands Media Art Institute ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.