Netactualité

l'essentiel de l'actualité du web 2.0

Google

GDrive, stockage de fichiers illimité par Google ?

Google s’est longtemps servi de la capacité de stockage hallucinante offerte par les boîtes emails gratuites proposées par son service Gmail. Une capacité de stockage qui peut atteindre désormais plus de 2,7 Go, du coup plusieurs internautes n’hésitent pas à transformer leur boîte Gmail en un véritable disque dur virtuel. C’est d’ailleurs ce qui à motiver des développeurs à proposer des applications comme GMail Drive shell extension qui permettent de gérer, depuis l’explorateur Windows, une boîte Gmail comme un véritable disque dur distant connecté à l’ordinateur hôte.

A l’heure actuelle, Google ne s’est jamais opposé à ce genre de pratique / utilisation. Un développement qui aurait toutefois intrigué la firme au grand G qui aurait visiblement décidé de plancher sur un service de stockage illimité. En effet, une fuite d’information dans une présentation de Google a fait le tour du Web aujourd’hui. Elle révèle l’existence d’un projet nommé « GDrive » qui viserait justement à proposer un espace de stockage de fichiers illimité aux internautes. Voici la traduction du projet tel qu’il est présenté dans les petits papiers de Google :

Grâce au stockage illimité, nous pouvons stocker l’ensemble des fichiers des utilisateurs : emails, historique web, images, favoris… et les rendre accessibles n’importe où (sur n’importe quel périphérique, plateformes…). Nous effectuons des efforts dans ce sens avec des projets comme GDrive, GDS, Lighthouse…

Un projet séduisant aux premiers abords, mais qui risque de remettre de l’huile sur le feu concernant le stockage d’informations privées par Google… Il faudra suivre de près l’annonce officielle, du moins si Google se décide à officialiser ce projet ambitieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.