Netactualité

l'essentiel de l'actualité du web 2.0

Le haut débit

FT : expérience pilote de fibre optique

Dans un communiqué de presse de France Télécom, nous apprenons que l’opérateur historique a lancé une expérience pilote en matière de fibre optique (Fiber To The Home). Cette expérience est conduite dans certains arrondissements parisiens, ainsi que dans cinq villes des Hauts de Seine.

Le raccordement concerne une centaine de clients, et utilise la technologie GPON, c’est à dire sans aucun équipement actif – comme un routeur par exemple. Selon France Télécom, cette technologie permettrait des débits de l’ordre de 2,5 Gbits/s en flux descendant pour 1,2 Gbits/s en flux montant, soit respectivement 320 Mo/s et 150 Mo/s environ. L’expérience pilote coûte 70€ par mois, et est proposée, comme il est de bon ton désormais, avec la téléphonie illimitée, ainsi que la télévision numérique.

Si de tels débits sont forcément alléchants, ils n’en restent pas moins quasiment inutiles aujourd’hui, la norme SATA II des disques durs plafonnant à 3 Gbit/s dans les cas les meilleurs. Il faudra voir les résultats de l’expérience pilote, et l’offre commerciale qui en découlera, le déploiement lourd des infrastructures FTTH étant prévu par France Télécom en 2007/2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.