Netactualité

l'essentiel de l'actualité du web 2.0

P2p

Venice Project la vidéo P2P

Prochain projet des créateurs de KaZaA et de Skype, le « Venice Project » refait parler de lui. Pour rappel, derrière ce nom se cache un logiciel et une vaste plateforme basée sur la technologie d’échange point à point (Peer To Peer) entièrement dédiée à la télévision et à la vidéo.

Lors de l’annonce de « Venice Project », ses créateurs avaient décrit le projet de la façon suivante : « une plateforme combinant les meilleurs éléments de l’expérience TV avec les technologies les plus puissantes de l’Internet », mais qui « ne serait ni une application de partage de fichiers, ni un kiosque de téléchargement ».

Le projet reposerait sur un logiciel, capable de diffuser en P2P des fichiers vidéo haute définition entre deux ordinateurs. Issus de catalogues de chaînes de télévision ou de simples particuliers, les fichiers audiovisuels pourraient ensuite être lus comme un DVD, en plein écran, avec des fonctions d’avance ou de retour rapide.

Depuis quelques jours maintenant, près de 1000 privilégiés testent actuellement la première version bêta du logiciel. Cette première version intègre déjà de nombreux éléments, on peut ainsi une interface sobre, une qualité vidéo qui semble assez bonne et un EPG (guide des programmes vidéos). Il y aurait toutefois encore beaucoup de choses à améliorer. Les développeurs du projet précisent ainsi que les prochaines versions seront dédiées à améliorer le « streaming » (diffusion), la décompression vidéo (avec moins de saccades). On parle aussi d’accès à davantage de contenus et à une interactivité améliorée et de bien d’autres « surprises ». A l’heure actuelle, le logiciel utilise des technologies libres comme Apache, Cocoon, Dojo, Jena, Mozilla, RDF, SVG, XML et XUL.

Si tout va bien, « Venice Project » devrait officiellement disponible au début de l’année prochaine. Les bêta-testeurs actuellement pourront prochainement inviter certaines de leurs connaissances à bêta-tester le logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.